L'origine de notre association remonte à la fin des années 1970

Des membres des Glénans de la région lyonnaise créent un " Groupe local des Glénans " et naviguent ensemble. Ensuite ...

1982 Ce groupe forme une association loi 1901 déclarée à la Préfecture et porte le nom de "Association Grand Largue (Glénans Lyon)"

Pour l'Assemblée générale constitutive sont présents : Régis Goiffon , Guy Dumas , Gilles Sierra, Guy Imbert Desgranges, Christiane Berthet , Janie Pusineri, Anne-Marie Gonon, Patrick Gonon, Patrick Baron Sylvestre , Bernard Mahy , Bernard Pigeon.

Le premier Président de notre association est Guy Dumas. Il restera président 4 ans puis deviendra président d'honneur. Il restera au CA jusqu'en 1992

en Décembre a lieu notre première assemblée générale. Sur les 30 adhérents que compte l'association , 25 sont présents . Le rapport financier fait apparaître un excédent de trésorerie de 7000 Francs.

Pour la première fois on évoque la possibilité d'acheter un bateau . Une commission " projet bateau " est créée . Elle comprend entre autres Gilles et Guy.

Notre local se situe rue Férandière. Une bibliothèque est créée . La cotisation annuelle est fixée à 15 francs

Des cours théoriques sont donnés et comprennent, entre autres, des cours pour le permis moteur. La formation des chefs de bords est à l'ordre du jour.

 DUMAS Guy
1983 Le nombre d'adhérents a doublé et passe à 62 adhérents. La cotisation augmente à 100 Francs dont 50 francs d'assurance . Le rapport d'activité fait état d'environ 500 journées de navigation pour 1983.  
1984

L'effectif redescend à 47 adhérents.

Jean-Pierre Kessedjian et Hélène Bernard sont élus au CA . Jean-Pierre y restera jusqu'en 1993 et Hélène jusqu'en 1990.

La gratuité du chef de bord est décidée . Les week ends d'hiver fonctionnent mal. Nous créons une gazette. Nous nous affilions à la FFV

L'association a 15.000 francs en réserve. Le tarif des sorties en mer est fixé à 120 francs .

Nous installons notre local dans la galerie marchande de Perrache . Nous y resterons jusqu'en 1992.

 
1985

Nous avons 71 adhérents qui ont réalisé 600 journées de navigation cette année.

 
1986

Nous avons 69 adhérents qui réalisent 529 journées de navigation. 111 cours théoriques sont donnés . On parle de construire un bateau .

Gilles démissionne du CA . Didier Delmotte est élu cette année . Il restera au CA jusqu'en 1996. Régis Goiffon devient président. Il le restera 3 ans et sera remplacé ensuite, à nouveau,  par Gilles

GOIFFON Régis

1987

Nous avons 64 adhérents . 688 journées de navigation sont effectuées . 141 cours théoriques . Une dizaine d'intervenants se réunit en week end pour établir le nouveau contenu des cours de voile.

Le CA prend la décision de rembourser 150 francs à la personne qui prendra sa voiture pour co-voiturer les équipiers pour un week end. Notre " cagnotte " est de 60.000 Francs.

Philippe Flatry est élu au CA . Il sera trésorier de 1993 à 1995.

 
1988

Plus de 80 adhérents.

On reparle d'acheter un bateau mais ce n'est pas encore réalisable . 153 cours sont donnés . Très nette augmentation des sorties de week end .

Une croisière d'un mois est organisée en Irlande ( 2 fois 15 jours ) .

Les weeks ends s'organisent au départ de La Ciotat.

 
1989 La barre des 100 adhérents est passée.

Grand Largue obtient le label " Ecole Française de Voile " et " Voile Loisir " de la FFV

110 cours théoriques sont donnés .

Gilles devient président. Il le restera 7 ans.

SIERRA Gilles
1990

Nous avons 135 adhérents . Une section " Régate " est officiellement créée à l'association . Première participation : la " Jet Services " avec la location d'un Sélection.

Une première étude sérieuse pour l'achat d'un bateau en Méditerranée est faite . Un autre projet voit le jour : acheter un petit bateau pour le Grand Large.

Une croisière d'été est réalisée en Bretagne.

 
1991

Un Edel 3 est acheté et est basé au CVL sur le plan d'eau du Grand Large

Nous louons désormais nos bateaux à Bandol

Deux séries de croisières d'été sont organisées : une en Norvège et une en Bretagne.

[JPG] Bateaux_Edel3
1992

Nous déménageons : notre nouveau local se situe place Bellecour dans les locaux du Silk Bridge Club.

Le premier Rallye Grand Largue a lieu à la Pentecôte : 40 personnes embarquées sur 6 bateaux y participent.

Deux séries de croisières sont organisées : une en Irlande et une en Méditerranée. La section régate s'étoffe et commence à avoir des résultats honorables.

 
1993 Etude très poussée des différents modes de financement possible pour l'achat d'un bateau : emprunt bancaire , prêt " associatif " ...  
1994 Une Assemblée générale extraordinaire a lieu le 21 janvier : ordre du jour , achat d'un voilier. Le mode de financement est le suivant : 1/3 sur les réserves de l'association, 1/3 par prêt bancaire, 1/3 par une souscription lancée auprès des adhérents.

Fin février Nikita est acheté. C'est un Sun Shine 38 . Jacques Maximoff est nommé patron du bateau .

En juin , l'Edel 3 est vendu et Goupil ( un First Class 7 ) est acheté.

Daniel Gerlic entre au CA .
[JPG] Bateaux_Nikita1
1995 Nous avons 160 adhérents. De nombreux travaux sont effectués sur Nikita. Notre bateau navigue en Tunisie.

Alain Maurel de Maille entre au CA. Il y restera jusqu'en 2003 et sera président de l'association pendant 6 ans.

 
MAUREL de MAILLE Alain

1996

Nikita navigue en Sicile. Parallèlement une croisière d'un mois est organisée en Ecosse.  
1997

Notre AG a lieu sur la péniche de la SNSM. 80 personnes sont présentes. Mylène Lastavel et Marcel Quentin entrent au CA .

Patrick Moriot devient patron du bateau.

La Ligue de Voile nous demande " Pourquoi est-ce que Grand Largue ne formerait pas des moniteurs croisière ? "

Pour la première année, en Octobre, nous organisons une formation de moniteurs à laquelle participent la plupart des chefs de bord de notre association.

 
1998 Grand Largue déménage. Pour la première fois nous sommes " chez nous " . nous ne partageons plus notre local avec d'autres associations. Nous emménageons 3 rue des 3 passages dans le local d'un artisan qui a cessé son activité. Gros travail de peinture, lino, boiseries ... et aménagement d'un bar.

Nikita part pour Brindisi en Juin. En Juillet août, par périodes de 15 jours il effectuera des navigations en Croatie avant de rentrer via la Sicile et la Sardaigne.

[JPG] local_portail
1999

Pour la première fois Nikita passe Gibraltar et va naviguer en Atlantique . Les croisières d'été se passent le long des côtes espagnoles et portugaises.

Nous avons un nouveau trésorier : Jacques Martin qui remplace Mylène.

René Bernard rentre de son tour du monde dans le cadre du " Rallye autour du monde Expo 1998 ". Il nous prépare une magnifique projection de diapos.

 
2000

Au programme de cet été : les Baléares en Juillet , la route du Jasmin du 29 Juillet au 12 Aout, la Sicile, fin Aout.

Le 8 Octobre, Nikita nous quitte définitivement avec son nouveau propriétaire , un portugais qui l'emmène à nouveau en Atlantique. Certains ont la larme à l'oeil : c'était notre premier bateau en mer.

 
2001

Grand Largue navigue sur le Belem !

Début Mars, Maosa, notre nouveau bateau, nous rejoint . C'est un First 41s5 qui a un emménagement intérieur plus moderne que Nikita. C'est également un plus gros bateau qui est pas mal toilé. Il faudra réduire plus tôt !

Nous faisons une AG extraordinaire pour modifier nos statuts. Notre comptabilité est désormais tenue suivant l'année civile.

On loue des JOD pour la Jet Service. Nous avons notre première adresse e-mail.

[JPG] Bateaux_Maosa
2002

Notre association grandit, nous avons besoin d'une secrétaire à plein temps . Eliane accède au statut de " permanent - bénévole "

Grand Largue participe à la Croisière Bleue.

Maosa repart en Sicile pour les croisières d'été. La Coupe des Lyon a lieu du 31 Octobre au 3 Novembre

Alain Maurel, au CA depuis 9 ans et président depuis 6 ans, quitte ses fonctions.

 
2003

Olivier Monté est président.

La gazette est en couleurs. Grand Largue rend visite au Cross La Garde .

Participation à la Bordée Maltaise le 5 Juillet. Puis Maosa navigue en Sardaigne et en Sicile

La Coupe des Lyons est organisée à La Ciotat.

Grand Largue a un site internet.

MONTE Olivier
2004 Une grande décision est prise : nous allons faire une transat avec Maosa.

Toute l'année de grands travaux sont entrepris : pose d'un Bimini , ajout d'une capote , mise en place d'un étai largable , installation d'une éolienne pour l'énergie à bord. Un Solent est acheté . Une 4ème bande de ris est mise en place dans la grand voile.

Pour la première fois nous organisons une journée sécurité au Grand Large.

L'été , croisières aux Baléares et en Corse ...

... et puis en Octobre départ pour la grande aventure : Une première étape jusqu'à Gibraltar , une deuxième jusqu'aux Canaries et enfin la grande traversée !

Année record : nous avons 241 adhérents !

[JPG] secu_snsm_fusees
2005 Les équipages se succèdent aux Antilles . Et puis, en Avril, le retour se fait via les Açores et Gibraltar.

C'est une grande aventure qui laissera beaucoup de souvenirs. Année record également pour les inscriptions : nous avons 249 membres  !

La décision est prise : nous allons mettre Maosa en vente .

Le Rallye 2005 aura lieu à la Pentecôte.

Election au CA de Michel Cachon, Eric Marie, Sylvie Perles, Louis Rivoire.

[JPG]  mouillage_Tobagoes
2006 Eliane Martin est présidente.

Maosa a été vendu en juillet et après un essai non concluant d'un Sun Fast 35 , Wanaka, nous achetons un Sun Odyssée 37 , " Samoa " .

C'est la première fois que nous achetons un bateau neuf. Il faudra en prendre soin !

Naissance de GOL , Goupil On Line , oeuvre de Pierre-Yves. Cet " intranet " va permettre aux membres de l'association de faire leurs réservations en ligne d'abord sur Goupil et ensuite sur Samoa .

C'est également le début de notre trombinoscope.

MARTIN Eliane
2007

Philippe Bin est président

Beaucoup de travaux sont entrepris sur Samoa pour le rendre conforme aux normes de l'association. Entre autres : fixation de la survie sur un ber extérieur . Mise en place d'un étai largable et achat d'une trinquette arisable .

Le rallye de Grand Largue a pour thème une BD de Tintin.

Cet été Samoa s'en va à Corfou . Des rotations d'équipage sont effectuées au départ de ce port par période de 15 jours .

Ce bateau convient bien au programme de l'association et son remboursement s'effectue conformément aux prévisions.

 
BIN Philippe
2008 Nous avons 240 adhérents. Depuis plusieurs années nous sommes la première association du Rhône pour le nombre de licences FFV délivrées.

Le thème du Rallye est : L'Odyssée .

Notre local subit un relookage complet. Il en avait besoin.

Les croisières d'été s'effectuent en Corse par périodes de 15 jours .

Parmi les nouveautés : une soirée à thème sur les cétacés.

Egalement un cours théorique sur les manoeuvres de port au moteur suivi d'un week end d'application en mer.

[JPG] local_bar
2009 Gilles Sierra est président.

Nous avons 267 membres. Record absolu !

Le thème du Rallye est " La route des épices "

Le partenariat avec un Institut Médico Educatif a permis de faire découvrir la voile à quelques jeunes et leurs encadrants.

Les croisières d'été de Samoa ont lieu en Turquie. Parallèlement deux autres croisières sont organisées en Suède et en Bretagne Sud.

Nous avons acheté un nouveau jeu de voiles pour SAMOA. Nous avons dû effectuer des travaux imprévus qui ont bloqué le bateau au sec une partie de l'automne.

SIERRA Gilles
 2010

Pierre-Yves Ducas est président

Le nombre de membres ne cesse d'augmenter

Le Rallye a pour thème "les habitants du monde" et à lieu à Bandol

La réussite du partenariat IME en 2009 nous a incité à reconduire cette activité.

Samoa a passé tout l'été sur la côte Amalfitaine et dans les iles Pontines

L'équipe féminine de Match Race "Les Lyonnes" commence à faire parler d'elle

Grand Largue aligne 6 bateaux à la coupe des Lyons à la Seyne le WE du 1er novembre

Les sites Internet publics et privés ont été rassemblés en un seul site et relookés.

Grand Largue dispose maintenant d'un logiciel comptable en plus du module association, avec un axe analytique.

DUCAS pierre-yves
2011

Michel Trotignon est président, le club compte 250 adhérents et plus de 1700 journées de navigation

Le rallye a pour thème "Arc en ciel" et a lieu à Bandol.

Samoa a passé tout l'été en Sicile.

L'équipe féminine de Match Race "Les Lyonnes" participe au championnat de France à Pornichet

TROTIGNON Michel 
2012

La nouvelle version du site web est mise en ligne.

C'est l'année anniversaire des 30 ans du Club, le rallye a pour thème "Les années folles" et a lieu à Port Camargue.


 
2013

On ne change pas une équipe qui gagne...

Le rallye a lieu en eau douce, entre France et Suisse, sur le Léman

 
2014

La section "Régate" est de plus en plus active, tant à Meyzieu que sur la mer. Elle attire de nouveaux membres. Le club rajeunit.

Samoa, après 7 années de bon et loyaux services est revendu. Il est remplacé par Cipango, un Dufour 40 Performance, basé à Toulon.

Comme il y avait des incertitudes sur ce changement de bateau, les croisières d'été ont eu lieu au départ de Saint Raphaël.

Le rallye, lui, s'est déroulé entre le Frioul et l'étang de Berre, expérience intéressante et passage des ponts levis.

Goupil a passé l'été sur la Saone pour échapper aux algues du Grand Large à Meyzieu

Le projet de transat démarre : I D'horta, le bateau d'André quitttera Port-Louis en octobre, direction Gibraltar, Canaries, Cap vert, Martinique. Il y passera l'hiver et rentrera pour le début de l'été 2015.

 
2016

Cipango navigue en Grèce..

2017

Un nouveau Président, Patrick MORIOT. Entraînement à Port Camargue sur 31.7. Nous achèterons Naos, First 31.7, grâce entre autres aux adhérents ayant donné ou prêté de l'argent. Cipango navigue en Corse, puis prend la direction des Antilles, pour une longue boucle atlantique.

2018

4 mois de navigation aux Antilles, puis retour via les Açores en Avril - Mai. Naos va naviguer en Corse.

2019

La Route du Pastis est créée. Cipango va faire un aller - retour vers la Bretagne. Le Rallye a lieu à Port Camargue " l'incroyable Armada",  et naos part vers la Sardaigne.

2020

Malgré une année spéciale, sous le signe de la COVID 19, les croisières d'été emmènent les bateaux vers la Corse. Naos est vendu en Septembre, ayant accompli la mission pour laquelle il avait été acheté.

2021

Encore une année particulière : Michel Trotignon est décédé, des suites d'une longue maladie, comme on dit...Au lieu des Açores, Cipango navigue en Méditérranée (Corse, Minorque...). Les bateaux de nos adhérents - propriétaires sont mis à contribution, permettant ainsi au plus grand nombre de naviguer cet été.