Conditions générales
1. Adhésion
L’adhésion à l'association confère à son titulaire la qualité de membre, à savoir la possibilité de participer à toutes les activités de l'association, à l’assemblée générale, aux votes et de se présenter à l’élection au Conseil d’Administration conformément aux statuts.
Cette adhésion est souscrite pour une période du 1er janvier au 31 décembre.
Il existe des adhésions temporaires qui restent exceptionnelles et limitées à une durée de quatre jours consécutifs. Cette adhésion ne peut être souscrite par un ancien adhérent ou une personne ayant participé à des activités nautiques avec Grand largue par l’intermédiaire d’une autre association (Comité d’entreprise en particulier). Elle ne donne pas le droit de vote lors des assemblées générales de l’association.
2. Adhérent
Toute personne majeure au sens de la loi française peut être membre de l'association.
Les mineurs entre 6 et 18 ans ne sont acceptés (sur Goupil/Escapade) que lorsqu’ils sont accompagnés et sous la surveillance constante et permanente de leur tuteur légal qui doit lui-même être membre de l'association et ce sous les conditions définies à l’article 3 de l’Arrêté du 9 février 1998 (adhésion familiale et licence indispensables). L’accord du Chef de Bord responsable du bateau devra avoir été sollicité au préalable.
Seuls les mineurs de 12 à 18 ans pourront être acceptés sur un bateau « mer » aux mêmes conditions que précédemment mais sans que cette navigation excède la durée d’un week-end.
3. Inscription aux activités payantes
Les activités, hors événements décidés par le CA, sont réservées aux adhérents à jour de leur cotisation et de leur licence FFV. Une activité peut être un cours payant ou toute autre activité payante organisée au local ou dans un autre lieu ou local, une sortie payante sur plan d’eau intérieur ou une sortie payante en mer.
L’inscription à une activité doit être faite au plus tard lors de la permanence du jeudi précédant l’activité.
L’inscription sur un bateau de location doit être faite au plus tard l’avant dernier jeudi précédant le W.E. soit 10 jours avant la sortie.
La totalité du versement des frais doit se faire lors de l’inscription, par un des moyens de paiement acceptés par Grand Largue (espèces, chèque bancaire, chèque vacances, carte bleu, virement).
Aucun membre de l'association ne peut louer seul et directement un bateau à l’extérieur de l'association au nom de l'association, sans accord du Conseil d’Administration, sous peine d’exclusion immédiate.
4. Désistement à une activité payante
Désistement une semaine précédant l’activité : pas de remboursement ou d’avoir (sauf cas de force majeure où le remboursement est intégral; certificat médical ou si l’adhérent a trouvé un remplaçant).
Désistement deux semaines précédant l’activité : 50% remboursés ou mis en avoir (sauf cas de force majeure où le remboursement est intégral ; certificat médical ou si l’adhérent a trouvé un remplaçant).
Désistement trois semaines précédant l’activité : 100% remboursés ou mis en avoir.
Attention !
Pour les croisières d’été : Il faut 6 semaines de préavis pour être remboursé à 100%, sinon aucun remboursement, ni mise en avoir ne sera accordé .(sauf bien entendu cas de force majeure ou si par chance, un remplaçant est trouvé)
Toute autre raison de désistement devra être indiquée au CA ou à un des ses membres, par tout moyen permettant de prendre la décision d’un avoir ou remboursement total, partiel, ou rejeté.
En cas de désistement accepté, la somme engagée sera mise en avoir, qui pourra être utilisé pour une autre activité. Toute demande de remboursement doit parvenir au Trésorier, avec RIB, après validation par le responsable de l’activité, au moyen du document mis à disposition.
5. Annulation d'une sortie payante
En cas d’annulation pour une raison incombant à l'association, par exemple sur décision du Chef de bord le jeudi précédant la sortie, en particulier pour des raisons de sécurité, les sommes engagées seront intégralement mises en avoir ou pourront être remboursées.
Grand Largue n’étant pas responsable des conditions météorologiques, tout équipage ayant rejoint le bateau pour une navigation ne peut prétendre à un avoir ou un remboursement en cas de d’impossibilité de naviguer pour cause de météorologie. Il incombe alors au Chef de bord d’organiser des activités de substitution (formation théorique, cours de matelotage, cours de navigation, …).
6. Changement de programme pour une panne ou avarie
Sauf cas exceptionnel décidé par le Conseil d’Administration, il n’y a pas d'avoir ou de remboursement du week-end ou de la croisière. En cas de surcoût important des frais de trajet pour rejoindre le bateau, le Conseil d’Administration délibèrera sur l’opportunité et le montant d’une indemnisation.
7. Conditions particulières
Toute personne s’inscrivant à une navigation doit obligatoirement savoir nager au moins 50 mètres.
Grand largue pourra éventuellement débarquer un équipier qui ne respecterait pas les consignes du Chef de bord ou qui, par son attitude, nuirait à la sécurité de l’équipage ou du bateau, le Chef de bord étant seul juge. Cet équipier ne pourra prétendre à aucune compensation ou indemnité.
8. Local
L’usage du local et le droit de consommer au Bar sont exclusivement réservés aux adhérents et à titre exceptionnel à leurs invités privilégiés.
Si un adhérent souhaite disposer du local, il convient qu’il en fasse la demande écrite auprès du responsable du local en indiquant les jours et heures ainsi que l’usage qui en sera fait. Cette demande peut éventuellement être refusée si l’utilisation du local n’est pas conforme à l’activité de l'association.
Ce local étant le principal lieu de réunion et l’instrument privilégié de convivialité de l'association, il convient de lui conserver ce caractère pour le bien de tous, d’où l’intérêt de veiller à la bonne conservation et à l’entretien des lieux.